Prier.be a choisi de soutenir deux opérations d'aide aux populations.
Opération Colis de vivres : une oeuvre qui propose une aide locale aux personnes démunies sous forme de distribution de colis de vivres.
En savoir plus...
Opération Kunnawolo : un projet d'un jeune prêtre africain qui a décidé de cultiver dans son pays des plantes médicinales afin d'offrir à la population des moyens de se soigner à bon marché.
En savoir plus...


Opération Colis de vivres (Bruxelles)

Chaque jour, des bénévoles se succèdent dans notre petit local du secrétariat paroissial Sainte-Alice situé à côté de l'église du même nom, en pleine capitale européenne.
Chaque jour, des personnes démunies, en pleine détresse, viennent demander le minimum pour survivre : de quoi manger pour eux et leurs enfants.
Exclus des aides "officielles", ils sont de plus en plus nombreux à venir frapper à notre porte : plus de 20 colis de vivres sont distribués tous les jours. C'est beaucoup... beaucoup trop !

Actuellement, l'aide vient de plusieurs sources :
de la banque alimentaire qui récupère les surplus de la distribution alimentaire et les partage ensuite entre différents organismes caritatifs.
des paroissiens de Sainte-Alice qui amènent chaque semaine quelques colis
du "Resto-Foyer", une dizaine de bénévoles qui organisent chaque mois un repas dont une partie des bénéfices permet d'acheter ces vivres.

MAIS CELA NE SUFFIT PAS !!!


Comment pouvez-vous nous aider ?

Pour pouvoir acheter des vivres, nous avons besoin d'argent. Toute participation financière même petite est donc la bienvenue. Celle-ci peut être versée au compte suivant:

210-0322630-60
(BIC : GEBABEBB - IBAN : BE73 2100 3226 3060)
Paroisse Sainte-Alice
1030 Bruxelles
avec la mention "Don Colis de vivres".


Si vous habitez Bruxelles, vous pouvez bien entendu nous amener directement des vivres à l'adresse suivante :

Secrétariat paroissial Sainte-Alice
Avenue Dailly 134
1030 Bruxelles
Tél : 02 215.06.91
permanence : du lundi au vendredi, de 9h30 à 12h

Café, pâtes, riz, sucres, chocolat et autres denrées non périssables sont les bienvenus.

Tous les bénévoles qui travaillent tous les jours sur ce projet vous remercient d'avance pour votre aide.

retour haut de page




Opération KUNNAWALO (Burkina-Faso)

Un jeune prêtre africain se bat pour donner à ses concitoyens la possibilité de se soigner avec des médicaments efficaces et bons marchés.

Voici quelques années, Jean, un jeune prêtre africain, a débarqué dans notre petite paroisse de Belgique. Il venait faire des études de pharmacien dans notre pays. Son but : parfaire ses connaissances en plantes médicinales afin de pouvoir créer des plantations dans son pays d'origine, le Burkina-Faso, et ainsi donner à ses concitoyens, sans exclusive, la possibilité de se soigner avec des médicaments efficaces et bons marchés.

De retour au Burkina, Jean a utilisé les dons qui lui avaient été faits pour démarrer son projet. Il a donc commencé par acheter quelques terrains et un champs expérimental de 5 ha. Ont suivi ensuite l'achat de matière première diverse pour des essais préliminaires ainsi que des outils de production de thés et de gélules.

Tout cela lui a permis de mener à bien quelques essais de production dont certains sont encore en cours dont deux nouveaux thés médicinaux : le BONSAN pour lutter contre les calculs rénaux et biliaires et pour fortifier les vaisseaux sanguins et le RELAX pour favoriser le sommeil et relaxer les muscles. Ces thés seront vendus dans les pharmacies et dans le commerce alimentaire.
Bien entendu, d'autres formules de thés sont déjà à l'étude (fortifiant, laxatif, anti-paludisme, ...).

Des médicaments nouveaux devraient également voir le jour. Ils seront conditionnés sous forme de gélules et réservés uniquement pour le réseau médical et pharmaceulique.

Le WOYO qui permettra de lutter contre l'hypertension et le SUKARO contre le diabète sont déjà prévus pour avril 2003. D'autres médicaments sont en cours d'étude : le REGINAL contre la malnutrition, l'ALISTAR contre le paludisme et les intoxications et le PETINI contre l'obésité.

Comme vous le voyez, le projet démarre très fort et ce n'est qu'un début.

Grâce aux dons qui lui sont faits, Jean pourra ainsi vendre un thé médicinal au prix de 1,24 EUR, soit le prix d'un sachet de LIPTON dans un petit commerce.

Si vous désirez soutenir ce projet efficace et original, vous pouvez adresser vos dons à :

Association Jean Koné
C. Permekelaan, 12
2630 Aartselaar
BELGIQUE
Compte : 220-0748600-87

Pour contacter Jean :

Jean Zan KONE
02 BP 1983
Bobo-Dioulasso, 02
BURKINA FASO
email: jeanzank@yahoo.fr

Merci d'avance pour votre soutien.


retour haut de page